
Brussels
Guitar Duo

Julián Duque et Wynand Mawet se sont rencontrés en 2016 au Conservatoire Royal de Mons dans la classe du maitre brésilien Odair Assad et de la guitariste et musicologue Françoise-Emmanuelle Denis.
​
Tous deux animés par un grand amour du répertoire moderne de la guitare classique ainsi que des divers styles de musique populaire sud-américains, Julian et Wynand explorent respectivement ces univers musicaux dans différents projets ainsi que dans leur répertoire solo.
​
En 2024, les deux guitaristes décident de rassembler leurs influences communes pour créer le Brussels Guitar Duo. Ils mettent ainsi sur pied un programme de concert parcourant les grands courants musicaux du 20e et 21e siècle ayant participé à créer le paysage guitaristique contemporain, depuis la musique des compositeurs espagnols jusqu'à la musique contemporaine des compositeurs brésiliens.
​
​
Julián Duque joue sur une guitare du luthier Stephan Connor et Wynand Mawet sur une guitare du luthier Vincent Engelbrecht.
Julián Duque
Julián Duque est un guitariste classique colombien, passionné par le répertoire de la guitare classique et particulièrement influencé par la richesse de la musique latino-américaine. Il a débuté ses études à l'Université d'Antioquia en Colombie, où il a acquis une solide formation en guitare classique. Plus tard, il a poursuivi sa formation au Conservatoire Royal de Mons en Belgique, où il a obtenu son Master sous la direction du guitariste brésilien Odair Assad.
​
Sa carrière musicale est marquée par un intérêt particulier pour l'exploration des répertoires classiques et contemporains, en mettant l'accent sur les œuvres latino-américaines. Julián Duque se distingue par une approche technique raffinée et une interprétation sensible, alliant la rigueur de la tradition classique à une profonde connexion avec les couleurs et les rythmes de la musique de son continent.
​
Sa carrière l'a amené à se produire dans diverses scènes internationales, en collaboration avec de nombreux musiciens et ensembles, et à offrir des concerts qui célèbrent les trésors musicaux d'Amérique latine. Engagé dans la diffusion et la préservation de ce répertoire, il a aussi participé à de nombreux projets de sensibilisation et d'enseignement de la guitare classique.


Wynand Mawet est un guitariste belge passionné par les musiques du monde, le jazz, et la création pluridisciplinaire.
​
Il commence l'apprentissage de la guitare classique à 6 ans, et après avoir étudié avec le guitariste belge Adrien Brogna, il débute en 2012 des études auprès du maitre brésilien Odair Assad au Conservatoire Royal de Mons, avant de poursuivre son parcours en guitare classique et en musique de chambre à la Lucas School of Arts de Leuven auprès de Raphaella Smits.
​
Au fur et à mesure des années, il mettra sur pieds et s'impliquera dans de nombreux projets en jazz manouche, musiques sud-américaines et création pluridisciplinaire tout en poursuivant un travail de soliste sur guitares classiques et jazz.
​
En parallèle de son travail de musicien, il se lance dans la réalisation, en créant des clips pour divers groupes et musiciens belges, et il créera également Murmures ASBL avec d'autres artistes belges, afin de proposer une structure d'encadrement et de production pour la création belge.